Patrick Bérhault


Photo V. Neirinck

Grimpeur familier du huitième degré, Patrick Bérhault est à la base de la naissance de l'escalade libre de haute difficulté en France à la fin des années soixante dix. Il s'est ensuite tourné vers le grand alpinisme engagé, enchaînant hivernales et premières répétitions dans la journée de nombre de voies de grande envergure dans les Ecrins ou le Mont-Blanc. Adepte de grands espaces et de wilderness, il est également l'auteur d'une formidable traversée hivernale du massif du Mont-Blanc par les faces nord ou, plus récemment, d'un grand "voyage en faces nord", à partir du glacier Noir en Oisans. 

C'est la défense de ce style de pratique qui l'a conduit à participer à la vie de l'association, en bivouaquant par exemple sous les fenêtres du siège de l'association des maires de stations de sports d'hiver, boulevard Haussmann à Paris, pour protester contre les attaques envers l'intégrité du Parc national de la Vanoise. Patrick a assuré la charge de garant de Mountain Wilderness entre 1990 et 1996, et il a repris du service à l'assemblée générale internationale de 2002. Au début de l'an 2000, il s'est associé à d'autres alpinistes de renom pour parrainer la Charte Montagne et Alpinisme, code éthique du montagnard. Il n'hésite pas par ailleurs à "aller au charbon" au travers de dossiers qui l'intéresse particulièrement (rééquipement des voies d'escalade du Mercantour par exemple), voire à faire la promotion de MW au travers de soirées conférence-diapos !
Guide de haute montagne, il est membre du GHM (Groupe de haute montagne) et professeur à l'ENSA (Ecole nationale de ski et d'alpinisme). 

Son surnom, donné par Patrick Gabarrou puis repris par toute la presse de montagne : "L'excellence discrète"...

 

Principales réalisations

Un grand nombre de premières hivernales, dont la voie des Plaques à l'Ailefroide (1978), ou la voie Fourastier au Râteau (1996) dans les Ecrins. Notons également l'enchaînement dans la journée de la face sud du Fou  et de la célèbre Directe américaine aux Drus avec Jean-Marc Boivin, ou encore la sortie dans la journée de la Super Intégrale de Peuterey. Il a également participé à des expéditions, et a gravi le Shisha Pangma (8046 m).
26 août 2000 : Patrick vient de se lancer dans une grande traversée des Alpes via les parois les plus prestigieuses, les liaisons se faisant à pied, peaux de phoque ou vélo. Après avoir démaré en Slovénie par la face nord du Triglav en compagnie de Thomas Humar, Patrick Berhault a enchainé les grandes parois dolomitiques (Faces nord de la Cima Grande, de la Cima Ovest, Civetta, Su Alto...) avec Patrick Edlinger, avant de s'attaquer aux grandes faces des Alpes (faces nord de l'Eiger, du Cervin, des Grandes Jorasses, puis face sud du Mont Blanc) avec Philippe Magnin. Le Voyage s'est poursuivi en Vanoise en compagnie d'un autre membre éminent de Mountain Wilderness, Patrick Gabarrou. Ont suivi la traversée des Aiguilles d'Arves avec Gaël Bouquet Des Chaux, la Meije (Face Sud, en hommage à Pierre Allain décédé en décembre 2000), la Barre des Ecrins avec Valérie Aumage. Solitaire pour le Viso, Patrick a retrouvé ses compagnons pour la dernière grande ascension du périple, celle du  Marguareis, dans les Alpes Ligures (5 jours pour 400 m !). Le voyage s'est terminé le 9 février 2001 sur la plage de Menton, ou un comité d'accueil, composé d'une quarantaine de proches et amis, l'a passé à la baille pour arroser cela (avant de passer à des liquides plus sérieux !). MW était bien entendu présent pour accueillir cet adhérent et ami de longue date et un message de félicitations lui a été remis.
Au printemps 2003, c'est avec Philippe Magnin qu'il réalise un grand voyage vertical : 16 voies "wilderness" enchaînées au départ du minuscule bivouac Eccles sur le versant italien du Mont-Blanc.

retour liste garants


Mountain Wilderness France