Edwin Bernbaum

Chercheur en religion comparée et en mythologie à l'Université de Berkeley et chercheur associé au Mountain Institute, il est le spécialiste mondial des montagnes sacrées, spécialement dans l'Himalaya.

C'est alors qu'il revenait indemne d'une avalanche lors d'une expédition à l'Annapurna qu'un moine bouddhiste lui raconta le mythe tibétain de Shambhala. Sa passion était née...

Edwin Bernbaum - Ph. © E. Bernbaum

Alpiniste - il dirigea le Harvard Mountaineering Club lors de ses études -, Edwin Bernbaum siège dans de nombreux comités, dont la Commission des parcs nationaux et zones protégées (World commission on protected area) de l'UICN (Union internationale de conservation de la nature) et le Conseil de l'American Himalayan Foundation. Il est garant de Mountain Wilderness depuis 1996.

Ses études portent actuellement sur sacralité et protection des montagnes, ainsi que sur le rôle du mythe dans tous les aspects de la vie moderne. Il travaille sur les manières de prendre en considération les significations culturelles et spirituelles des montagnes sacrées dans les programmes de protection de l'environnement. Ainsi, il a participé au développement d'un programme de reforestation des hautes vallées sacrées de l'Himalaya par les pèlerins eux-mêmes (voir à ce sujet son intervention au Congrès de Trikala - lien en bas de page). Il vient de démarrer un projet pédagogique pour les parcs nationaux américains basé sur les valeurs spirituelles et culturelles des montagnes liées à la notion de wilderness.

 

Principales réalisations

Edwin Bernbaum a écrit de nombreux ouvrages de référence sur la question de la sacralité des montagnes, parmi lesquels "Sacred mountains of the world" qui lui a valu l'attribution de nombreux prix littéraires de par le monde. Un autre de ses ouvrages, "The way to Shambhala", traite des mythes et légendes des vallées cachées du Tibet.

Lors du Congrès de Trikala (Grèce) organisé par Mountain Wilderness en avril 96, il a donné une conférence intitulée "Les montagnes sacrées et leur signification pour la préservation environnementale et culturelle".
Il a participé à l'intégralité des actions de la Campagne Mont Blanc 2000 de l'été 2000. Sa conférence sur les "Montagnes sacrées du monde : du Kailash au mont Blanc" a été le point d'orgue de ces manifestations.
Edwin Bernbaum donne fréquemment des conférences sur l'environnement, la culture et les religions des régions de montagne, ainsi que sur la pratique de l'alpinisme, à la demande d'institutions aussi prestigieuses que la Smithsonian Institution ou la National Geographic Society. Sa dernière exposition photographique sur les montagnes sacrées, après avoir été montrée au Smithsonian Institute, vient de commencer une tournée.

retour liste garants


Mountain Wilderness France