Jim Bridwell

Jim Bridwell en couverture du Vertical d'Avril 1999. 
Ph © Glénat Presse S.A.

Le roi du Yosemite. Bridwell a fait plus que tout autre grimpeur dans le monde pour l'escalade des big walls... Depuis 1962, date de son premier séjour dans la vallée du Yosemite, il a constamment repoussé les limites du faisable en matière d'escalade rocheuse.

Chaque ascension qu'il effectue lui en révèle d'autres encore plus dures. Il prend rapidement conscience de la fragilité du milieu dans lequel il évolue : rien n'est inaccesible à quelqu'un qui serait près à passer assez de temps accroché à un perfo...

Cela forgera sa philosophie de l'escalade : un minimum de spits pour un maximum d'engagement ; la seule éthique possible consiste à ouvrir par le bas. Il suit en cela les préceptes de son maître Frank Sacherer.

Cette recherche de l'escalade propre, la nécessité de véhiculer une certaine éthique de la pratique, le conduiront à participer à la naissance de Mountain Wilderness. Elu garant lors du premier congrès de Biella, il représentera Mountain Wilderness en Amérique du Nord durant deux ans.

Principales réalisations

Dès sa deuxième saison de grimpe, Bridwell, emmené par Sacherer, effectue ses premières ouvertures de voies, réalisant pour l'occasion la première ascension en libre de niveau V au Yosemite  (North Buttress of Middle Cathedral, 5.10a - 1964). Les années suivantes le voient ouvrir ou faire les premières répétitions de voies toujours plus difficiles. Il devient très vite le grimpeur le plus connu et le plus respecté de la vallée, ce qui lui vaut de se voir confier par le Parc la création et la gestion de la première compagnie de secours, le Yosemite Search And Rescue (YOSAR). Il développera alors les techniques de sauvetage en paroi à la base des méthodes actuelles. Sa réputation s'accroîtra encore lorsqu'en 1975, et sur une période de deux semaines, il mena la cordée qui sorti le Nose dans la journée, et ouvrira Pacific Ocean Wall dans El Capitan. En 80, il ouvre Zenyatta Mondatta, qui reste l'une des voies les plus difficiles des USA.
En sus de ces brillantes réalisations en "falaises" (même si elles ont plus d'1 km de haut !), Bridwell s'ouvre à l'alpinisme, et atteint immédiatement un niveau comparable à celui qu'il a montré dans les big walls. Outre des ascensions de grandes courses classiques (face nord de l'Eiger, Linceul aux Grandes Jorasses) ou de sommets himalayens (Pumori), il a réalisé des premières impressionnantes en Patagonie (1ère intégrale de la voie du compresseur au Cerro Torre, Exocet au Cerro Stanhardt). Il se lance ces dernières années dans la cascade de glace...

retour liste garants


Mountain Wilderness France