La personnification de l'himalayisme historique Diemberger est le seul homme vivant à avoir fait les premières de deux sommets de plus de 8000 mètres Il a grimpé avec Hermann Buhl, qu'il accompagnait lorsqu'il a disparu à travers la corniche sommitale du Chogolisa Il a également gravi le K2 lors de l'été 96, qui a vu une hécatombe se produire sur ses pentes. Sur les 27 alpinistes qui atteignirent le sommet, 13 en sont mort, dont sa compagne Julie Tullis Lui même ne s'en est sorti que d'extrême justesse, après plusieurs nuits de bivouac précaires à très haute altitude.
Kurt Diemberger, en plus d'un excellent alpiniste, est le cinéaste "le plus haut du monde". Il a ramené films et photographies de chacune de ses ascensions.
L'un des alpinistes à l'origine de Mountain Wilderness, il a été élu garant au congrès de 1987. Militant pour la protection des grands sites montagneux du monde, il a participé en 96 aux manifestations appelant à la création d'un parc international du Mont-Blanc et plus récemment au programme "Dolomites, monument du monde" de Mountain Wilderness.
Principales réalisations
Tirés d'un palmarès exceptionnel, les ascensions de sommets de plus de 8000 m : 1ère du Broad Peak, en compagnie d'Hermann Buhl (1957), 1ère du Dhaulagiri (1960), Makâlû et Everest en 1978, Gasherbrum l'année suivante, retour au Broad Peak en 84, puis K2 en 86.
Mountain Wilderness France