Auteur, photographe et éditeur, c'est aussi l'un des meilleurs alpinistes italiens de l'après guerre.
Garant depuis la naissance du mouvement, il a assuré la charge de secrétaire général de Mountain Wilderness International de 87 à 91. Très actif au sein de Mountain Wilderness Italie, il participe entre autres au groupe de travail "Vette senza rotori", qui a initié la réflexion autour de l'usage de l'hélicoptère en montagne. Une loi issue de ces travaux, interdisant la pratique de l'héliski et réglementant de manière stricte tous les autres usages d'aéronefs en montagne, est en discussion actuellement au parlement italien.
Guide de haute montagne, il est engagé dans la rédaction d'une série "Les grands espaces des Alpes", composée de 8 livres grand format, rassemblant des données historiques, géographique, et environnementale sur tout l'arc alpin.
Principales réalisations
Dans le palmarès de cet alpiniste d'exception, deux réalisations qui parlent d'elles même : Alessandro Gogna est l'auteur de la première du Nez de Zmutt au Cervin, et de la première ascension solitaire de la Walker en face nord des Grandes Jorasses
Il a également ouvert plus de 150 voies dans toutes les Alpes, dont la 1ère hivernale de la Nord Est du Piz Badile, et participé à trois expéditions au Népal et dans le Karakorum (Annapurna, Lhotse et K2).
Mountain Wilderness France