Les téléspectateurs de la Télévision romande et les lecteurs du Journal "L'Illustré", ont élu dimanche 19 décembre 1999 les deux plus grands sportifs romands du centenaire.
Ce sont deux alpinistes : Erhard Lorétan et NicoleNiquille.Née en 1956, c'est en 1978 que Nicole met des crampons pour la première fois, pour faire le mont Blanc par l'éperon de la Brenva en compagnie (déjà) d'Ehrard Lorétan ! Un fulgurant parcours a suivi : Nicole Niquille est la première femme-guide de montagne de Suisse (en 1986). C'est également la première femme au monde à avoir atteint les 8000 mètres sans oxygène, lors de son ascension du K2 en 1985.
Amoureuse de la montagne, c'est tout naturellement qu'elle a rejoint Mountain Wilderness.
Suite à un très grave accident, Nicole a du abandonner l'alpinisme en 94. Elle reste néanmoins en relation étroite avec les sections romande et valaisanne de Mountain Wilderness, et gère désormais une auberge d'altitude, au bord du lac de Tanay, dans le Valais suisse. C'est d'ailleurs chez elle que se tiendra l'Assemblée générale internationale de Mountain Wilderness fin mai 2002.
Mountain Wilderness France